AGENCY E
Les questions récurrentes au sujet du métier de détective privé.
Nous sommes des experts dans la recherche et la collecte de preuves, et nos rapports servent à défendre les droits de nos Clients devant les tribunaux.
Oui, c'est tout à fait légal de faire appel à un détective.
Ce professionnel doit être formé et être détenteur de tous les agréments délivrés par le CNAPS pour exercer. Cela est important et doit être un des critères de sélection, si vous souhaitez faire appel à un professionnel reconnu et utiliser le rapport du détective comme élément de preuve.
Un détective privé peut être engagé pour recueillir des preuves dans une affaire judiciaire. Il produira un rapport admissible en justice et pourra être réutilisé par l'avocat.
Ils peuvent effectuer des surveillances, filatures, recueillir des témoignages et effectuer d’autres tâches liées à la collecte d’informations.
🚫 Non, c'est strictement interdit par la loi.
Le métier de détective privé n'est pas de l'espionnage. La profession doit respecter la réglementation française en vigueur. Pour en avoir un aperçu : affaire Nicolas Sarkozy.
Nous nous interdisons toutes prestations illégales (R631-21 du Code de la Sécurité Intérieure).
La durée d'une enquête dépend de plusieurs facteurs (informations en votre possession, finalité, lieux d'intervention, comportement de la cible, etc.).
Nous vous fournirons une estimation de temps lors de notre première rencontre, tenant compte de vos données, mais aussi des impératifs judiciaires le cas échéant.
Notre intervention s'inscrit dans une obligation de moyen et non de résultat.
Pour autant, nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour rechercher les preuves en respectant les règles de la profession.
AGENCY E
Les questions récurrentes au sujet de l'activité d'intelligence économique
🚫 Non.
L’intelligence économique repose sur des pratiques légales comme la veille concurrentielle, l’analyse de risques et la protection de l’information.
L’espionnage, en revanche, implique des méthodes frauduleuses ou illégales.
Confondre les deux, c’est comme dire qu’un détective privé est un criminel sous prétexte qu’il enquête !
Non.
Que l’on soit une start-up, un artisan, une PME ou une grande entreprise, l’intelligence économique permet d’anticiper, se protéger et se développer en utilisant l’information comme un atout stratégique. Ne pas s’en préoccuper, c’est laisser le champ libre aux concurrents (ou pire, aux acteurs malveillants).
Non, pas seulement.
La veille consiste à collecter et analyser des informations sur un secteur, des concurrents ou des tendances.
L’intelligence économique va plus loin : elle inclut la protection de l’information, l’anticipation des risques, l’influence pour aider à la prise de décision. C’est un processus proactif qui permet d’optimiser la compétitivité et la sécurité d’une organisation.
Il est important de faire appel à un professionnel pour mener des investigations (fiabilité et viabilité sur une entreprise).
Néanmoins, pour entamer des relations commerciales à faibles enjeux ; voici quelques conseils pour réaliser soi-même une due diligence. 🟪 Lire ici 🟪
Il est important de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils adaptés selon votre activité, structure, etc.
Néanmoins, voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller. 🟪 Lire ici 🟪
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.